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L’ambassadeur de marque

Devenir ambassadeur d’une marque, d’une station de ski, d’une voiture ou de son entreprise ? C’est possible, recherché et même récompensé.  Le «  bouche à oreille » version 2013 fait parlé de lui… Découvrons comment les marques utilisent leurs clients les plus fidèles pour en attirer de nouveaux. Intéressons nous à ses nouvelles méthodes qui complètent ou remplacent les réseaux de distributions classiques ?

Mazda : des « clients-ambassadeurs »

François Rouffiac nous présente l’exemple de Mazda dans e-marking.fr

A l’occasion du lancement de la 626 turbo-diesel, Mazda France a mis en route une stratégie de satisfaction clientèle qui fait de ses fidèles les ambassadeurs de la marque.Tout commence par une étude des «  enfers » et des «  bénéfices » de la marque et de ses produits. Un travail réalisé en groupe avec une implication intelligente du réseau des concessionnaires. Le constat : un décalage entre la peur perçue par les non clients et les arguments positifs des propriétaires de Mazda. L’objectif : « créer un pont entre cette satisfaction clients et les « angoisses » des non-clients ». Comment ? En créant l’opération « Paroles de Sages »  qui repose sur le principe suivant : « avant d’acheter une Mazda neuve, essayez-en une ancienne et demandez conseil à son propriétaire ».

Je valorise mes clients et je rassure les intentionnistes en les faisant se rencontrer.  Où ? Dans les concessions

Les premiers « Sages » sont des clients de longue date, possesseurs de 626 de plus de 100 000 km et ayant un historique marque d’au moins trois véhicules. Leur rôle : être pendant un an les ambassadeurs officiels de Mazda, c’est-à-dire accepter de répondre au téléphone – selon des plages horaires déterminées – aux questions des clients potentiels, participer à des demi-journées d’animation en concession et y faire essayer leur voiture. En échange, ils bénéficient d’avantages : révision gratuite, 10 % de remise sur les pièces et accessoires, essais prioritaires… Une fois acceptés, les Sages ont reçu un welcome pack avec cadeaux, contrat moral..

« Les intérêts de cette démarche sont multiples, commente Stéphane Boyer : nous valorisons nos bons clients, nous disposons d’un « accélérateur de business » auprès de nos prospects, nous offrons au réseau un argument de vente supplémentaire valorisant et différenciant. De plus, c’est une opération simple à mettre en œuvre compte tenu de la connaissance des concessions de leurs bons clients.

Cette opération n’est que l’une des pierres d’un projet très large de satisfaction clientèle.

Ambassadeurs : bienvenue dans les stations de ski

Le tourisme ariégeois compte désormais des ambassadeurs qui font la promotion du département, et de ses sites touristiques. Ils sont les bienvenus dans les stations de ski. C’est un article du site la dépêche. fr qui nous fait découvrir cette initiative.

Le principe est simple : «J’accompagne un ami, un parent ou même un inconnu pour visiter un site ou consommer une prestation touristique, et, en contrepartie, je bénéficie, sur présentation de ma carte d’ambassadeur d’une entrée gratuite, d’une réduction ou d’un avantage spécifique.» L’agence de développement touristique accompagne les Ambassadeurs en leur remettant un «kit ambassadeurs» qui contient de la documentation, des posters, des cartes postales et le guide d’Ariège-Pyrénées. L’agence anime le réseau des ambassadeurs, notamment en les informant de l’actualité d’Ariège-Pyrénées

Déjà un millier d’ambassadeurs ! Aujourd’hui l’Ariège compte près de 1 000 Ambassadeurs. Ils forment un véritable «bataillon» en marche pour faire découvrir et partager les richesses touristiques du département. La participation des stations et des prestataires «outdoor» vient encore faire grossir le nombre d’Ambassadeurs.

Quelle est la mission des Ambassadeurs ?

Parler ou montrer l’Ariège à ses amis, ses parents, ses connaissances.

Qui peut être Ambassadeur ?

Toute personne majeure habitant en Ariège ou ayant séjourné au moins trois fois dans les trois dernières années.

De quoi bénéficient les Ambassadeurs ?

Des avantages tels qu’une entrée offerte pour toute entrée payante adulte ou pour 2 entrées enfants payantes chez nos partenaires… et la mise à disposition d’un «kit Ambassadeur» comprenant un carnet de route, le guide touristique, l’agenda «Ariège en fête», la carte touristique, des visuels de l’Ariège en posters et cartes postales.

Comment devenir Ambassadeur ?

En s’adressant à l’Agence de développement touristique Ariège-Pyrénées au 05 61 02 30 70, sur le site http://www.ariegepyrenees.com (onglet pro) et par mail mado.goncalves@ariegepyrenees.com

Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez lire le blog d’Agnès Duroni et son post sur : « Qui sont les VRAIS ambassadeurs de la marque ? »

 

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Catégories :économie publicité tendance

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